La Presse

TT Télérama.Septembre 2011.

Partie en quête de nourriture pour toute sa famille, une fourmi découvre une miette de pain sur un chemin. Elle décide de percer le secret de ce délice. Petite, mais maligne, elle demande conseil à Aliénor, la reine des papillons. Elle trouve un épi de blé, console l'âne du meunier, flatte une araignée et suit jusqu'au fournil du boulanger Minoucha le chat...

L'aventure de cette fourmi (marionnette créée sur scène en boule de pâte, piques en bois et fil de fer) est menée, avec délicatesse et inventivité, par Véronique Balme, véritable femme-orchestre du spectacle : comédienne, auteure, metteuse en scène et scénographe.

Une jolie fable sur la fabrication du pain.

Françoise Sabatier-Morel

Froggy's delight. Octobre 2011.

Au cour d'un magnifique décor (herbe au sol, paille tressée qui sert de palissade au champ qui surplombe le fond de la scène), la conteuse-chanteuse-comédienne nous raconte l'histoire d'une petite fourmi et de sa découverte du pain et de tout le circuit de sa fabrication. Au cours de sa route, elle croisera la reine des papillons, un chat, une araignée ou encore l'âne du meunier qui tous l'aideront. Elle devra faire preuve d'intelligence, de ruse et d'ingéniosité pour arriver au terme de son parcours et voir sortir le pain du four.

Avec sa présence chaleureuse et rassurante, Véronique Balme manipule avec dextérité les marionnettes et les éléments de décor, se change à vue en papillon ou en araignée. En vraie "self made fourmi" qu'elle est, elle a tout fait sur ce spectacle : l'écriture, la mise en scène, la scénographie et elle le joue (et y chante) avec une superbe énergie et un amour incontestable pour ce qu'elle fait.

Les enfants ne s'y trompent pas : attentifs et enthousiastes, ils chantent même avec elle pour réveiller le meunier (qui comme chacun sait, dort à poings fermés).

"Fourmi de pain" : un joli voyage éducatif et ludique sur le thème du pain.

Nicolas Arnstam

LAMUSE. Janvier 2012.

Une adorable petite fourmi, marionnette confectionnée sur scène sous les yeux émerveillés des enfants, part à la recherche du secret du pain. Un long voyage où elle rencontrera la Reine des Papillons, le Mulot dodu, l'Araignée mal embouchée...

Tout en délicatesse, pleine d'inventivité et d'astuces, Véronique Balme, unique comédienne et créatrice du spectacle, fait des merveilles dans un espace pourtant très limité.
Aussi rusée que sa fourmi, elle se transforme sans cesse sortant comme par magie de multiples accessoires. Son décor évolue également au fil de l'histoire : Du champ initial on terminera l'histoire dans une belle boulangerie.

Les enfants sont sous le charme, rient et chantent tout en s'initiant, ne l'oublions-pas, à la fabrication du pain !

Critique Public

MJC Chaville. Décembre 2011.

Toute l'équipe de la MJC tient à vous remercier pour votre prestation d'hier et votre présence. Nous avons beaucoup apprécié le spectacle et nous serions ravis de vous recontacter pour d'autres occasions.

Festival Petite Enfance Arques. Février 2013.

Avec en toile de fond les secrets de la fabrication du pain, ce conte emmène les petits dans une aventure poétique et gourmande, accompagnée de très belles marionnettes.
Mention spécial pour la comédienne qui sait captiver petits et grands, qui n'en ratent pas une miette, en installant une grande complicité grâce à sa voix rassurante et envoûtante, et son talent de raconteuse d'histoires.

Ecole maternelle Ganenou Paris 11. Mai 2013

Merci pour ce spectacle !
Mes collègues étaient ravies et les enfants enchantés !!!

Critiques spectateurs Billet-Réduc.
Septembre 2011 / Mars 2012

Magnifique
C'est un spectacle tout simplement magnifique.

Extra !
La confection de la fourmi avant le spectacle à rendu bouche bée tous les enfants de la salle ! Ce spectacle est poétique, drôle et instructif à la fois.

Bravo !
Du beau spectacle parfaitement adapté aux plus petits : ma fille de 2 ans était littéralement captivée !! Merci à l'artiste très douée !

Une très jolie histoire
Une belle histoire, originale et bien rythmée, racontée par une actrice impressionnante avec une vraie présence.

Spectacle très sympa
La comédienne fait partager avec plaisir l'histoire de cette petite fourmi, en parole et en chansons. Les enfants adorent et découvrent comment faire le pain! Bravo !

Un petit bijou!!!
Mais quel bonheur!! Courez-y!! Avec vos enfants!! Ou même sans car je vous avoue que même les adultes fondent de plaisir devant ce spectacle bien écrit, bien joué, débordant de créativité, de poésie et d'humour! La scénographie, les décors sont magiques et ingénieux!!

Centre de loisir « Cour des Noues »
Mai 2013.

Ce matin il y a eu un spectacle, c'était trop drôle !
La dame a lancé de la pluie avec des perles brillantes. Gabrielle
Elle a fabriqué avec la mie de pain, une fourmi.
C'était très rigolo parce qu'il faisait de la magie. Téo
J'ai aimé le spectacle parce que la dame a fait un papillon avec une couronne. Meyssa

J'ai aimé la danse du papillon, la couronne était très belle. Klaudia
J'ai applaudi avec les mains, j'ai rigolé, c'était magique. Brenwyn
Ça m'a plu beaucoup, surtout le papillon. Roan

Je me souviens de la petite fourmi qui mangeait du pain. Robin
C'était rigolo quand le meunier ronflait. Elie
C'est l'histoire de la fourmi. Ça m'a plu le papillon. Benjamin

Il y avait aussi l'araignée, le mulot dodu, le chat, le papillon l'âne et la toile d'araignée. Antoine, Oscar & Gabrielle
Avec le blé, on fait la farine. Antoine
Et avec la fourmi, la dame a fait du pain. Titouan

CRÊCHE « Goutte de Lait Saint-Léon ».
Novembre 2011.

Le 30 novembre au matin, 8 enfants accompagnés de 4 adultes sont partis à la Comédie Tour Eiffel voir une pièce de théâtre intitulée « fourmi de pain ».

Nous avions rendez-vous avec les enfants à 9h30 pour surtout ne pas être en retard. La pièce commençait à 10h30 mais, comme pour toutes représentations, nous devions arriver un peu en avance. Les enfants étaient très curieux d'aller voir un « pestacle », aussi quand nous leur avons annoncé qu'il était temps de se mettre en route, tous nous ont dit « vite, vite nous allons au théâtre !! ».

Aussitôt dit aussitôt fait, nous voilà partis main dans la main pour une aventure peu habituelle. En chemin, nous sommes attentifs aux bruits de la ville, aux voitures, au gros chien qui fait un peu peur, alors nous chantons tous en cour pour nous donner du courage. Certains enfants reconnaissent leur immeuble, le parc où ils ont l'habitude d'aller avec leurs parents, la boutique de jouets.Tout ces endroits familiers nous permettent d'échanger sur leur environnement, leurs habitudes de vie.

Arrivés devant le théâtre, il y avait beaucoup d'autres enfants et aussi d'autres adultes, nous avons dû faire la queue pour acheter les billets. Puis nous sommes entrés dans une petite salle sombre, c'était impressionnant !!! Il a fallu grimper tout en haut de la salle par un petit escalier. Puis nous nous sommes installés sur des bancs, en estrade, très hauts pour bien voir la pièce. Ça c'était drôle !!

Toutes les lumières se sont éteintes, nous voici dans le noir. Brrr !! Quelques instant après, une dame est apparue, grande avec une voix douce mais qui porte loin. Elle tient, dans sa main, une petite fourmi qui lui parle...

Ensemble, nous allons vivre les aventures de la petite fourmi qui se pose mille questions sur le pain et ensemble, nous allons rencontrer toutes sortes d'animaux qui vont pouvoir répondre à la petite fourmi. Un joli papillon bleu est venu nous montrer ses ailes immenses, une belette nous a montré un épi de blé, une araignée nous a expliqué la cuisson du pain . Nous avons chanté tous ensemble « meunier tu dors ! » et c'était bien car nous connaissions la chanson.

A la fin, nous avons tous applaudi, la dame nous a salués et nous a dit que nous étions des enfants formidables. Il était temps de rentrer à la crèche où les autres copains nous attendaient pour le repas, nous avions plein de choses à raconter.

C'est un fait, nous sommes des enfants formidables !!

Accueil

Contact Véronique Balme 06 82 83 16 60